L’Office de Tourisme accessible à tous

L’Office de Tourisme accessible à tous

Rendre l’Office de Tourisme accessible à tous : une de nos préoccupations majeures.

La loi handicap de 2005 avait initialement fixé au 1er janvier 2015 l’obligation d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des transports publics. L’échéance n’ayant pas été respectée, les ERP non conformes aux règles d’accessibilité sont tenus de s’inscrire à un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui permet d’engager les travaux nécessaires dans un délai limité.
L’Office de Tourisme Intercommunal de L’Ile-Rousse a donc fait appel début mai à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse (CCI2B) pour réaliser un pré-diagnostic accessibilité. Ce dernier, pris en charge par le programme FISAC (Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), a permis, à la fois de pointer les aménagements à mettre en place afin de cadrer avec la réglementation, mais également d’échanger sur une future formation du personnel sur les différentes formes de handicap.

Quelques précisions quant aux règles d’accessibilité:

  • Les normes d’accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.
  • L’accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…).
  • Les conditions d’accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.
  • L’accessibilité de ces établissements et de leurs abords concerne : les cheminements extérieurs, le stationnement des véhicules, les conditions d’accès et d’accueil dans les bâtiments, les circulations horizontales et verticales à l’intérieur des bâtiments, les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public, les portes, les sas intérieurs et les sorties, les revêtements des sols et des parois, les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d’y être installés (dispositifs d’éclairage et d’information des usagers, par exemple).

Les priorités de l’Office de Tourisme :

  • Rendre accessible la banque d’accueil aux personnes en fauteuil roulant
  • Former le personnel à la gestion des différentes formes de handicap à l’accueil (moteur, visuel, auditif, mental…) sous 3 angles distincts : l’approche réglementaire, technique, et humaine.

Cette initiative s’inscrit dans le droit fil de la démarche Qualité dans laquelle l’Office de Tourisme s’est engagé il y a deux ans, afin d’obtenir le label Qualité Tourisme, et pour laquelle un audit blanc est prévu le 9 juin prochain . Le compte-rendu de cet audit fera l’objet d’un prochain article.

En savoir plus :

• Démarche Qualité, en savoir plus
• Tourisme et handicap, cliquez ici