La Balagne et le projet INTENSE

La Balagne et le projet INTENSE

Parcours cyclotouristique transfrontalier Intense

L’Office de Tourisme de L’Île-Rousse Balagne en collaboration avec celui de Calvi Balagne est partenaire de l’Agence du Tourisme de la Corse dans le cadre du projet INTENSE, Itinerari Turistici Sostenibili della’Area Transfrontaliera.

Qu’est-ce que le projet Intense ?

Le projet INTENSE est issu du programme de coopération transfrontalière Italie-France « Marittimo » 2014 – 2020. Il vise à améliorer la coopération entre les zones frontalières comprises au sein de l’espace maritime et côtier de l’arc nord tyrrhénien, dans les domaines de l’accessibilité, de l’innovation, de la valorisation des ressources naturelles et culturelles afin d’assurer la cohésion des territoires et de favoriser l’emploi et le développement durable. 

Par ce partenariat, l’Office de Tourisme de L’Ile-Rousse Balagne entend valoriser la découverte environnementale et patrimoniale de la Balagne par un itinéraire essentiellement cyclo-touristique (vélos, VTT, VTC, VAE) mais également accessible à des possibilités de randonnée VTT/VTTAE sur nos sentiers VTT/FFC qui seront connectés à l’itinéraire cyclo-touristique.
Au travers de cette mission d’assistance, il s’agit pour nous de pouvoir disposer d’une étude des conditions techniques, juridiques, et financières pour la mise en œuvre des aménagements nécessaires à réaliser :

  • aires sécurisée pour le paquages de vélo
  • jalonnement
  • signalétique directionnelle et informative
  • bornes de recharge pour vélo à assistance électrique…

Notre objectif est désormais de mettre à profit l’étude marketing de la sphère cyclotourisme pour proposer à cette clientèle, qu’elle soit extérieure ou locale, des produits touristiques durables.

Une nouvelle étape de franchie

Ce jeudi 15 novembre, à Santa-Reparata di Balagna, le cabinet DiaThemis a présenté l’étude de faisabilité du projet Intense pour la microrégion Balagne.

Cette étape Balagne proposera une alternative aux pratiquants de l’itinéraire transfrontalier. Ils pourront ainsi traverser la Balagne sans quitter leur tracé, ou en s’arrêtant un ou plusieurs jours afin de découvrir les villages, le patrimoine et l’environnement naturel préservé.

Etaient présents :

  • Attilius Ceccaldi, président de l’Office de Tourisme de L’Ile-Rousse Balagne
  • Jean-Michel De Marco, directeur de l’Office de Tourisme de L’Ile-Rousse Balagne
  • Olivier Franceschini, directeur adjoint de l’Office de Tourisme de L’Ile-Rousse Balagne
  • Les membres du Comité de direction de l’Office de Tourisme de L’Ile-Rousse Balagne
  • Olivier Leonetti de l’Agence du Tourisme de la Corse
  • Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’Office de Tourisme de Calvi Balagne

Lire l’article sur Corse Net Infos

Nos partenaires :